Pétition : Soutien au Rojava face à l’agression Turque
Pétition du Collectif Soutien Rojava adressée au Président Emmanuel Macron, aux gouvernements européens et à la communauté internationale.
Selon SUD ÉDUCATION le 11/10/2019 : »Kobane, Sere Kanye, Derîk et d’autres villes actuellement bombardées par l’armée turque ne se caractérisent pas seulement par leur défense populaire armée mais sont conjointement des espaces d’expérimentation d’une éducation, plurilingue égalitaire, mixte, aux dimensions interculturelles, là où du temps du régime Assad toute autre langue que l’arabe était bannie de l’espace public.
Les habitant-e-s ont partagé et les manuels scolaires à destination des enfants de la région dans les langues présentes, kurde, arabe, syriaque…Des académies ont été fondées sur des ruines, inventant une communauté universitaire ouverte et aux propositions nombreuses. Des campagnes de dons de livres (…) ont permis la création de bibliothèques multilingues sur un territoire sous embargo, Des initiatives nombreuses de coopératives économiques autogérées et d’espaces permettant l’expression culturelle de toutes les composantes de la population ont fleuri. Ces expériences sont mises en péril par l’invasion armée d’un régime turc aux abois »
Les enjeux de cette guerre sont immenses. D’un part, celles et ceux qui sont menacé.e.s par les bombes turques au Kurdistan syrien, ne sont pas seulement les populations kurdes mais toutes les populations civiles de la région : arabes, syriaques, arméniennes, turkmènes, assyriennes, etc. C’est la possibilité d’une coexistence pacifique entre de nombreuses minorités ethniques et confessionnelles qui risque d’être détruite par des massacres, des déplacements massifs et un nettoyage ethnique.
D’autre part, depuis 2013, les combattant-e-s des «Forces Démocratiques Syriennes » , composées des membres de cette mosaïque qui constitue la population de la Syrie du Nord et de l’Est ont été au premier plan de la guerre contre Daech. Les voilà maintenant totalement lâché-e-s par la coalition internationale qui s’en prétendait pourtant alliée.
Dans cette région du « Croissant Fertile » aujourd’hui soumise à la destruction écologique, cette guerre vise aussi à prendre le contrôle des ressources naturelles. En annexant ce territoire, la Turquie, qui contrôle déjà l’eau l’Euphrate via des barrages, cherche évidement à s’accaparer des quelques ressources pétrolières située le long de la frontière dans le canton de Djézireh.
Nous sommes solidaires de l’appel à mobilisation internationale des volontaires de la «Commune Internationaliste », et de leurs efforts pour préserver les ressources naturelles et reboiser la région.
Nous dénonçons l’hypocrisie et la complicité des grandes puissances internationales. Si l’armée turque s’autorise à bombarder le Rojava, c’est parce que les États-Unis, la France, l’Allemagne et d’autres États le veulent bien. La gouvernement français est d’ailleurs complice puisque l’entreprise Thalès fournissait jusqu’à récemment du matériel optique pour les drones turcs. Des « conférences climat » aux « Conseils de sécurité », c’est la même hypocrisie géopolitique qui règne. Une hypocrisie sanglante qui mène à l’effondrement du vivant sur la Terre, et à la destruction de toutes les alternatives politiques à ce système capitaliste, patriarcal et raciste.
Nous exigeons de l’État français, l’Union Européenne et la communauté internationale qu’ils se donnent les moyens politiques, économiques, militaires possible pour mettre un terme immédiat à cette guerre, par exemple
• la constitution immédiate d’une zone d’exclusion aérienne au dessus de la région ;
• le gel des avoirs turcs et de ceux du clan Erdogan, la suppression des aides de pré-adhésion et des prêts de la banque européenne d’investissement à la Turquie ;
• le renvoi de l’ambassadeur de Turquie, l’arrêt des relations commerciales et diplomatiques, que soit demandée la suspension de la Turquie de l’OTAN ;
• Renforcer l’appui au sol des FDS et apporter tout soutien matériel possible pour faire face à la situation.
Nous invitons à maintenir visiblement la pression populaire sur les gouvernements dans les jours à venir et jusqu’à l’obtention de mesures concrètes.
Pour permettre de prolonger votre soutien individuel en apportant une aide concrète sur le terrain, voici un lien pour une collecte de don en ligne destinée à l’aide médicale via Roja Sor: https://www.facebook.com/rojasorfrance/
Selon évolution de la situation et en fonction des besoins, nous serons peut être amené à relayer d’autres collectes de dons ou d’infos. Le cas échéant, cette pétition sera mise à jour. Vous en serez donc informé sur votre messagerie via la plateforme change.org si vous signez la pétition en ligne