Séminaire Politique Sud : 3-4 septembre 2019, Tunis
Dans la continuité du premier séminaire politique du voisinage sud (Amman, 2018), et du premier Forum de la société civile du Sud de la Méditerranée (Bruxelles, 2018- rapport), cette seconde édition du séminaire politique organisée par l’Arab NGO Network for Development a visé à renforcer les capacités de la société civile pour défendre les questions prioritaires dans le processus de dialogue direct avec l’Union européenne (UE), qui aura lieu au second Forum de Bruxelles les 2 et 3 décembre 2019.
Les participants ont fait le point sur le processus Majalat de dialogue structuré entre la société civile du voisinage sud et l’UE. Ils ont abordé les récents développements internationaux, en particulier au sud et au nord de la Méditerranée, et se concentreront sur l’évolution de la scène régionale euro-méditerranéenne pour la société civile. Ils ont ensuite discuté les points d’entrée prioritaires pour le dialogue direct entre la société civile et l’UE, mis en perspective avec les positions et politiques européennes en la matière. Les participants s’appuieront sur les recommandations issues des ateliers thématiques qui se sont tenus en 2019 à Beyrouth, Casablanca et Lecce sur les thèmes prioritaires de Majalat (bonne gouvernance et état de droit, développement économique et dialogue social, migrations, sécurité et lutte contre les violences, ainsi que justice climatique et sociale). Les recommandations de l’atelier Jeunesse qui s’est également tenu à Tunis en 2019 ont également étudiées.
A l’issue du séminaire, l’ensemble des résultats et priorités développées seront communiquées à l’UE afin de préparer le dialogue direct au Forum de Bruxelles les 2 et 3 décembre.
Le programme et la note conceptuelle se trouvent en pièce jointe de cet article
Ce projet est soutenu par l’Union européenne