Forum Civil : 2-3 décembre 2019, Bruxelles
Le REF, Euromed Droits et SOLIDAR ont co-organisé la deuxième édition du Forum Civil qui a eu lieu à Bruxelles (Belgique) les 2 et 3 décembre 2019.
Des représentants de plus de 130 organisations de la société civile, dont la majorité du Sud de la Méditerranée, se sont réunis avec des représentants de la Commission européenne afin de débattre sur cinq thèmes importants pour la région : bonne gouvernance et Etat de droits, migrations, lutte contre les violences, justice sociale et climatique, développement économique et dialogue social.
Ce deuxième Forum société civile de cette année fait suite à un cinq ateliers thématiques, cinq ateliers nationaux, un atelier jeunesse et séminaire politique Sud qui ont une contribution essentielle à la préparation de ce Forum. De nombreuses priorités et recommandations de la société civile ont été formulées durant ces activités et ont fait l’objet de discussions sur la possibilité de leur opérationnalisation.
Initialement connu sous le nom de « Forum de la société civile du voisinage méridional », ce processus qui consiste à mener des dialogues structurels entre l’Union européenne (UE) et la société civile du sud de la Méditerranée a débuté à Bruxelles en 2014. Durant quatre ans, c’est l’UE qui organisait ce dialogue. Mais 2018 marque un changement de perspective important, car pour la première fois le Forum est organisé par la société civile elle-même à travers l’initiative MAJALAT.
Le REF y était représenté par Robin Madoré, Nathalie Mehdi (chargé-es de mission au REF), Giovanna Tanzarella (vice-présidente du REF et représentante de l’iReMMO), Catherine Sophie Dimitroulias (vice-présidente du REF et représentante de l’AFEM), Alice G. (Plateforme des ONG françaises pour la Palestine), Youssef Habache (Comité pour le Développement et le Patrimoine), Abdelaziz Bouslah (ALDA), Solène Bedaux (Solidarité Laïque), Néjat Ferouse (CGT), Xavier Guignard (NORIA), Catherine Teule (LDH).
Le lendemain du Forum (le 4 décembre), le comité de direction de Majalat a rencontré le nouveau Commissaire européen pour le voisinage et l’élargissement, Oliver Varhelyi. Les membres du consortium ont saisi cette opportunité clé pour exprimer les préoccupations de la société civile concernant l’actuelle et future politique européenne de voisinage sud. Le Commissaire a exprimé son soutien au processus actuel et futur de dialogue structuré entre la société civile et l’Union européenne.
L’agenda, la note conceptuelle et le rapport du Forum sont disponibles ci-dessous.
Ce projet est soutenu par l’Union européenne