Chantier de la médiathèque et du jardin du Complexe cinématographique de Tiznit
La Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône met en place un chantier de jeunes solidaire au Maroc en partenariat avec l’association Espoir Tiznit et les centres sociaux Les Lilas et la Solidarité (Marseille).
L’objectif du projet, qui se déroulera sur les vacances d’Automne, est de réunir 20 jeunes des deux rives de la Méditerranée autour du projet de construction de la Médiathèque et l’aménagement du jardin du Complexe culturel cinématographique porté par l’association Espoir Tiznit.
L’accès et la production de la culture et de la production cinématographique plus spécifiquement, pour toutes et tous, et notamment pour les jeunes, est une problématique au Maroc et notamment dans la région de Tiznit, qui ne compte aucune salle de cinéma ouverte depuis 2011 mais également en France.
L’objectif du chantier est donc de créer un échange interculturel entre jeunes marocains et français, de sensibiliser les jeunes à la création cinématographique par l’organisation de diffusion de films pendant le chantier et de participer, au travers du chantier, à la promotion de la liberté d’expression, de la défense des droits de l’Homme et du pouvoir d’agir des jeunes.