Actualités du projet PARFAIT (Tunisie)
24 micro-projets dédiés à l’égalité des genres viennent renforcer la démocratie locale tunisienne !
Le projet PARFAIT, porté par ALDA, vise à améliorer la participation des femmes à la gouvernance locale en Tunisie, en donnant aux femmes et aux groupes de femmes les moyens de s’insérer pleinement dans la vie publique, en tant qu’électrices et candidates mais aussi dans leur rôle de citoyennes informées, engagées et impliquées.
Dans le cadre de ce projet, ALDA a mis en oeuvre un processus de sous-subventions, destiné à financer les projets des associations tunisiennes visant à promouvoir le renforcement des capacités des femmes et la participation des femmes à la vie publique et dans les prises de décision publiques. Au total, 24 micro-projets ont été sélectionnés, et sont mis en oeuvre dans les gouvernorats du Grand Tunis, Kairouan, Jendouba, Gafsa, Kebili et Mahdia, qui sont les gouvernorats ciblés par le projet.
Les activités et actions principales portées par les projets sélectionnés concernent notamment :
- Duplication des formations sur le genre procurées par le projet PARFAIT, mises en oeuvre au niveau communal à l’intérieur des gouvernorats ciblés (cités précédemment)
- Diagnostic sur le genre à Tunis et formation des élu-e-s à la budgétisation sensible au genre
- Renforcement des capacités des femmes, en particulier dans les contextes ruraux
- Renforcement du rôle des femmes en politique, sensibilisation au vote (compte tenu
des élections présidentielles prévues pour Novembre 2019)
- Création de réseaux locaux pour le soutien des femmes dans l’action publique
- Organisation de conférences
Si vous êtes intéressé-e-s par ces projets et désirez suivre leur évolution, des actualités seront fréquemment publiées sur la page Facebook dédiée au projet.