Participation du REF à la restitution du programme « Jeunes des 2 rives » à l’AFD
Porté depuis 2017, par un consortium d’acteurs de la société civile, français marocains et tunisiens (Migration et Développement, Solidarité Laïque, Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, ANRA Solidarités et Etudiants et Développement) le projet « Jeunes des 2 Rives » vise à construire une dynamique de citoyenneté chez les jeunes de France, du Maroc et de Tunisie, à travers la promotion des échanges interculturels et de l’engagement solidaire, notamment parmi ceux qui subissent le plus les inégalités sociales, territoriales et économiques.
Une journée de restitution du projet à l’AFD 12 avril 2019 visait à partager les enseignements de cette 1ère phase du programme à travers le témoignage des acteurs qui l’ont vécue. Mais aussi d’échanger sur la suite et le déploiement de la dynamique à une échelle plus large.
Marion ISVI (directrice exécutive du REF), est intervenue à cette occasion dans le panel « Quelles perspectives pour capitaliser sur l’expérience J2R ? » qui a permis de revenir notamment sur le projet « Jeunesses méditerranéennes » porté par le REF.
Le programme en pièce jointe de cet article