Recommandations du REF à destination des candidats aux élections européennes de 2019
A l’occasion des élections européennes du 26 mai 2019, le REF – Réseau Euromed France a souhaité produire un document d’interpellation des candidat.e.s des différentes listes afin de connaître leur positionnement relatif à la future politique étrangère européenne et particulièrement celle relevant du voisinage méditerranéen, prioritaire à plus d’un titre. Les enjeux et défis sont extrêmement nombreux et importants, aussi le REF a priorisé 9 thématiques principales :
- Rétrécissement(s) de l’espace de la société civile et des
libertés collectives
- Migration – mobilité – asile
- Jeunesse méditerranéenne et participation des jeunes
- Droits culturels
- Egalité femmes-hommes
- Reconnaissance de l’Etat de Palestine
- Préservation et gestion durable de la ressource en eau
- Vote des étrangers aux élections locales
- Éducation et citoyenneté
La publication de ce document s’inscrit plus largement dans le processus d’interpellation des candidat.e.s par les organisations de la société civile sur les politiques étrangère et de coopération au développement de l’Union Européenne portée par Coordination SUD, dont le REF est membre.
Quatre listes candidates aux élections européennes ont répondu à cette sollicitation. Vous trouverez les réponses des Européens, Renaissance, Debout la France et le Parti Communiste Français ainsi que le Communiqué du REF suite aux résultats des élections européennes.
Le document est disponible ci-dessous