Les Agences de la Démocratie Locale (ADL) : ouverture de l’ADL Nord Maroc
Suite à l’établissement de la première ADL de la région Méditerranée en 2017 à Kairouan (Tunisie), ALDA a entamé un processus d’ouverture d’une ADL au Nord du Maroc. L’ADL, avec ses partenaires locaux, traitera des défis du processus de développement marocain en termes de décentralisation du pouvoir, de développement des compétences administratives au niveau local et de diversification de la société civile marocaine, en intégrant la dimension genre. Cette dernière sera située dans la municipalité de Tétouan, où l’ouverture officielle aura lieu le dimanche 28 avril 2019.
Bien que l’ADL n’ait pas encore ouvert, cette dernière a déjà suscité un intérêt significatif aux niveaux international et local, ce qui a conduit à l’établissement de partenariats avec une grande diversité d’acteurs (acteurs internationaux étatiques et non étatiques, mais aussi autorités locales et OSC).
Priorités principales de l’ADL Nord-Maroc :
- Promotion de l’environnement, du tourisme écologique et rural et de la participation des citoyens à l’élaboration des politiques locales de développement environnemental ;
- Protection des droits de l’homme ;
- Développement de l’économie sociale et solidaire ;
- Soutien, formation et renforcement des capacités des jeunes ;
- Renforcement du réseau associatif dans la région ;
- Sensibiliser les acteurs locaux à la bonne gouvernance locale ;
- Promotion des échanges de bonnes pratiques entre acteurs locaux et développement de partenariats ;
- Encourager la coopération intercommunale et la gestion des services.