Débat participatif européen – l’Egalité entre femmes et hommes valeur et droit fondamental de la civilisation démocratique européenne
L’ L’Association des Femmes de l’Europe Méridionale & L’Association Française des Femmes des Carrières Juridiques organisent un débat participatif européen dans le cadre de la célébration du 70ème anniversaire du Conseil de l’Europe. Il aura lieu le 4 avril 2019 de 14h à 17h30 à la Maison du Barreau de Paris (Salle Gaston Monnerville), 2 rue de Harlay à Paris.
En cette année de célébration du 70ème anniversaire du Conseil de l’Europe, ce débat a l’ambition de mettre en lumière un riche acquis en matière d’égalité entre femmes et hommes, valeur et droit humain universels, consacrée par des traités de portée européenne et mondiale, les menaces graves qui pèsent aujourd’hui sur les droits des femmes et les combats actuels de leurs défenseures pour la sauvegarde, l’application effective et l’enrichissement de cet acquis essentiel à la civilisation démocratique européenne.
Programme (14h-17h30)
Mot de bienvenue
MIREILLE KSENTINE, Avocate honoraire, Présidente d’honneur de l’Association Française des Femmes des Carrières Juridiques. Secrétaire Générale honoraire de l’Association Internationale des Femmes des Carrières Juridiques, Déléguée auprès de l’Unesco.
Introduction
CATHERINE DIMITROULIAS, Politologue, juriste, membre de l’IIAC-TRAM-CNRS. Médiateure de Justice et Conciliateure de Justice près la Cour d’Appel de Paris. Présidente de l’Association des Femmes de l’Europe Méridionale, Déléguée auprès du Conseil de l’Europe. Ancienne Vice- Présidente de la Conférence des OING, 4ème pilier du Conseil de l’Europe.
Première Table ronde – Normativité européenne et responsabilité des Etats en matière de droits sociaux. La Charte sociale européenne, Constitution sociale de l’Europe
CAROLE NIVARD, Maîtresse de conférences en droit public à l’Université de Rouen. Responsable de la Section Française du Réseau Académique sur la Charte Sociale Européenne et les Droits sociaux (RACSE).
ANNE NEGRE, Docteure en droit, Avocate au Barreau de Versailles. Présidente de University Women of Europe, Déléguée auprès du Conseil de l’Europe. Vice-présidente de la Conférence des OING, 4ème pilier du Conseil de l’Europe, chargée de l’égalité entre femmes et hommes.
Débat
Deuxième Table ronde – Normativité européenne et responsabilité des Etats en matière de droits à la santé sexuelle et reproductive et de lutte contre les violences faites aux femmes. La Convention d’Istanbul, un traité phare à vocation universelle
FRANCOISE BRIE, Directrice générale de la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Membre du Groupe d’experts indépendants en charge du suivi de l’application de la Convention d’Istanbul (GREVIO).
VERONIQUE SEHIER, Co-Présidente du Planning Familial (France).
MARTINE CERF, Secrétaire Générale de l’Association EGALE (France).
Débat
Allocution de conclusion
DOMINIQUE ATTIAS, Avocate, Vice – Bâtonnière sortante de Paris. Membre du Conseil de l’Ordre. Présidente de l’Association Française des Femmes des Carrières Juridiques. Membre de l’Association Européenne des Avocats.
Renseignements et inscriptions dans la limite des places disponibles avant le 22 mars 2019 : AFEM Présidence, Catherine Sophie Dimitroulias Bureau – Tél: 06 76 58 52 39 – Mail: sophie.dimitroulias@wanadoo.fr et AFCJ Trésorière : Françoise Genty – fr.genty.avocat@wanadoo.fr