NAHDA 13 (Tlemcen) : Une deuxième phase de projet !
Le projet Nahda 13, qui vise l’amélioration de la prise en charge des personnes en situation de handicap dans la Wilaya de Tlemcen et la promotion de leurs droits, entre dans une nouvelle phase !
Lors de la première phase (2017-2018), un consortium de six associations -trois algériennes et trois françaises- avait décidé de travailler ensemble afin de renforcer les compétences des associations algériennes dans le domaine du handicap et de créer un réseau associatif local sur cette thématique. Pour se faire, des journées de formation se sont déroulées à Tlemcen et à Marseille, une charte de réseau a été co-élaborée avec l’ensemble des partenaires et une étude des étudiants du Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) a été réalisée sur la place du droit et de la société civile dans le champ du handicap. Par ailleurs, des évènements rassemblant les membres du réseau Nahda ont permis de sensibiliser le grand public à la thématique du handicap ; tels que le forum du 3 décembre 2018, journée internationale du handicap, lors duquel Monsieur Teissier (président de l’IMF) et Monsieur Pillant (directeur pédagogique) ont représenté l’Institut.
Portée par l’IMF, une seconde phase de projet débutera en janvier 2019 et se terminera en décembre 2019. Quatre nouveaux partenaires ont souhaité se joindre au projet – dont trois associations tlemcéniennes – portant le nombre de membres du consortium à dix. Ce projet a été co-construit avec l’ensemble des partenaires algériens et français avec deux réunions en Algérie et en France. Ainsi, une seconde phase du projet (2019), plus ambitieuse, a été co-élaborée et est centrée autour de quatre axes d’intervention prioritaires :
- Le renforcement des capacités de coordination et de gestion des associations du réseau par des formation-actions,
- Le renforcement et le déploiement du réseau sur la Wilaya de Tlemcen,
- Le développement des activités de formations en intervention sociale à direction des travailleurs sociaux des associations,
- La mise en place d’actions de plaidoyer à direction des acteurs publics.
Début février, un COPIL de lancement de cette nouvelle phase aura lieu à Tlemcen afin de démarrer les activités de cette phase.
Pour en savoir plus : https://www.algerie360.com/tlemcen-handicap-le-projet-nahda-13-au-menu/