Les actualités de l’IMF en Algérie et en Tunisie
L’Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en travail social (IMF) est actif au sein du Programme Concertés Pluri-Acteurs en Tunisie (Soyons Actifs/Actives) et porte plusieurs projets en Algérie.
A ce titre, plusieurs projets sont en phase de développement :
Nahda 13 (Algérie)
Porté par un consortium de six associations algériennes et françaises, le projet « Nahda Tlemcen Handicap » (NAHDA 13) vise l’amélioration de la prise en charge des personnes en situation de handicap et ambitionne de mettre en place un centre de ressources et de compétences pluri-acteurs sur les problématiques liées au handicap. La première phase du projet vise le renforcement des capacités d’intervention des acteurs locaux dans le champ du handicap sur la Wilaya de Tlemcen (Algérie). La seconde phase a pour objectif d’accompagner le développement du réseau NAHDA, composé de huit associations, pour la co-construction de réponses adaptées aux enjeux que pose le défi majeur du handicap. Début juillet, l’IMF co-organise, en tant que porteur du projet, un Comité de Pilotage à mi-projet à Tlemcen afin de faire un bilan de la première phase et de lancer officiellement la seconde. Ce projet est soutenu par l’Ambassade de France à Alger.
Capitalisation de l’expérience collective du pôle Insertion professionnelle – ESS du programme Soyons actifs/actives (Tunisie) :
Le projet « Capitalisation des projets d’Insertion Socio-Professionnelle et d’Economie Sociale et Solidaire » s’inscrit dans le cadre du Programme Concerté Pluri-Acteurs Soyons Actifs-Actives en Tunisie. Il a un double objectif d’identification des pratiques sociales novatrices et de modélisation des savoirs acquis lors des expériences de projet ainsi que d’appropriation des connaissances par les acteurs de terrain pour une utilisation des résultats de l’étude dans des contextes diversifiés. En juillet, la coordinatrice chargée du projet à l’IMF effectuera une mission en Tunisie afin de recueillir, dans le cadre d’une stratégie collective et concertée de capitalisation des savoirs, les témoignages d’expériences des acteurs de terrain.
Jeunes Talents (Tunisie)
Le projet « De l’appui aux jeunes talents à l’entrepreneuriat dans le champ de l’ESS » est porté par l’association Création et Créativité pour le Développement et l’Embauche dans le gouvernorat de Bizerte. Le projet a l’ambition de rendre la création d’emploi par l’entrepreneuriat collectif accessible aux jeunes en les sensibilisant et en sensibilisant les acteurs locaux à ‘comment entreprendre autrement’. Début juillet, l’IMF, en tant que co-porteur, se rendra à Ras El Jebel, pour participer, entre autres, à l’inauguration de la Société Coopérative des Entrepreneurs Solidaires (SCES), première entreprise partagée basée sur les valeurs de l’entrepreneuriat collectif de Tunisie. Ce projet est soutenu par le programme Soyons actifs/actives.