Atelier intermédiaire : le « noyau dur » des rencontres Jeunesses méditerranéennes – Tunis, Juin 2018
Dans le cadre du programme « Jeunesses Méditerranéennes », projet de rencontres intergénérationnelles par et pour les jeunes et acteurs jeunesses du pourtour méditerranéen, le REF organise entre chaque rencontre annuelle, un temps de travail intermédiaire impliquant minimum 7 participants constituant le « noyau dur ». Cette année, la réunion intermédiaire a eu lieu à Tunis, du 26 au 28 juin 2018.
LES OBJECTIFS DE LA RENCONTRE INTERMÉDIAIRE
- Evaluer la rencontre « Jeunesses méditerranéennes » qui a eu lieu à Alger du 12 au 14 avril 2018
- Définir les objectifs, le format et le mode de gouvernance de la rencontre « Jeunesses méditerranéennes » de Tunis (2019)
- Aller à la rencontre de partenaires locaux
- Découvrir différentes formes et d’actions de plaidoyer
© Eleonore de Bonneval
LES PARTICIPANTS A LA RENCONTRE INTERMÉDIAIRE
Cette rencontre à Tunis a réuni un.e représentant.e des associations suivantes :
- REF – Réseau Euromed France – France
- 2main tu créés – Tunisie
- Alter’Solidaire – France
- Nexes interculturals de joves per europa – Espagne
- Filastiniyat – Palestine
- Jeunesse Plus – Algérie
- S.I.D. – Algérie
LES STRUCTURES ET PARTENAIRES RENCONTRES
Des représentants de 3 associations partenaires sont venus présenter, le 26 juin, leurs actions et échanger avec les membres du noyau dur : le FTDES, le PCPA Tunisie et Mawjoudin.
Le Jeudi 28 juin, les membres du noyau dur et une partie de l’équipe du REF ont participé à un afterwork organisé par arcenciel-france (membre du REF) et Shanti au Dar Ben Gacem, au coeur de la médina de Tunis et a permis de rencontrer des étudiants de l’école 3A (présents en Tunisie dans le cadre du projet Processméditerranée porté par Arcenciel), des responsables associatifs tunisiens. Après une présentation des activités de chacun, les participants ont été divisés en groupes afin d’aborder 4 thématiques : le rôle de la mise en réseau, la place de la jeunesse dans les projets, l’ESS et le rôle de l’ancrage territorial. L’objectif était d’échanger les points de vue et de partager les expériences en lien avec chaque thématique.
La rencontre intermédiaire a également été l’occasion d’aller à la rencontre de partenaires institutionnels.