Rencontres/Débats/Projections « De mai 68 au printemps arabe : les Droits Culturels du futur autour de la Méditerranée »
Un cycle de rencontres sur les Droits Culturels a démarré en novembre 2017 à Marseille. Dans la continuité, le REF, les Instants Vidéos Numériques et Poétiques et le Cairo Institute for Human Rights Studies ont co-organisé à Tunis, les 11 et 12 mai 2018, une série de rencontres/débats/projections autour de la thématique « De mai 68 au printemps arabe : Les Droits Culturels du futur autour de la Méditerranée ».
2018 est le 50e anniversaire des événements sociaux et culturels connus sous l’appellation « Mai 68 ». Les événements ne se sont pas seulement déroulés à Paris mais dans le monde entier. Ils n’ont pas seulement eu lieu en Mai 68, mais se sont prolongés tout au long des années 70’. Ils n’ont pas seulement concerné la jeunesse estudiantine, mais aussi les ouvriers et les paysans. Ce fut aussi une période intense d’expressions artistiques innovantes.
Ce qui caractérise cette époque, c’est que tous les domaines de la vie sociale et culturelle étaient mis en questions, mis en débat.
1968, est aussi la dernière fois où en France, et dans beaucoup d’autres pays du monde, le mot « révolution » a eu une charge subjective positive. Jusqu’en 2011, il ne fut plus que synonyme de goulag en URSS, révolution culturelle chinoise, Khmers Rouges au Cambodge…
Le « Printemps arabe » a réactivé la puissance positive de ce mot, porteur d’une aspiration des peuples à plus de liberté et de justice individuelles et collectives, en d’autres termes à la reconnaissance des DROITS CULTURELS pour tous.
La première journée a été dédiée à un temps de travail et de réflexion permettant de confronter nos pratiques de terrain et répertorier ce qui peut être partagé.
La deuxième journée nous a permis de partager plus largement nos analyses et questionnements avec le public de Tunis.
Naïk M’Sili et Marc Mercier des Instants Vidéo Numériques et Poétiques.
TEMPS PUBLICS
Deux temps ont été organisés à l’Art Rue (40, rue Kouttab Louzir, Médina de Tunis) :
- Le 11 mai à 18h, PROJECTION PUBLIQUE : De Mai 68 au Printemps Arabe
- Le 12 mai de 13h à 17h RENCONTRE PUBLIQUE Ont assisté, à cette rencontre publique notamment Madame Brigitte CURMI, Ambassadrice de France en Libye et Denis SAINTE-MARIE, Conseiller d’Action Culturel de l’ambassade de France en Libye.
Ce travail de réflexion nous amènera à travailler sur un Cahier n°4 du REF sur les Droits Culturels, qui sera publié à la fin de l’année 2018.
Sur un autre plan, le REF a pu participer à la marche des migrants à Tunis.
____________
Le programme et plus de détails sur les temps publics en pièce jointe de cet article.
____________