Projection-débat : Qu’est ce qu’être « arabe » ? – autour du road-documentaire « Rihla »
Les Comités Moyen-Orient et Culture & Influences de l’ANAJ-IHEDN organisent une conférence intitulée : Qu’est ce qu’être « arabe » ?
Projection-débat autour du road-documentaire « Rihla », en présence de Oumayma Ajarrai, Ghita Chilla, Hajar Chokairi de l’association Onorient (membre du REF), réalisatrices du documentaire. Cette projection aura lieu le mercredi 24 janvier 2018, de 19h30 à 21h00, à l’amphithéâtre Louis, de l’École militaire.
En 2016, trois jeunes exploratrices lancent le projet ONORIENTOUR. Cette initiative vise à aller à la rencontre d’artistes et acteurs culturels de six pays du “Monde Arabe” : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Liban et la Jordanie. Retranscrites dans des publications quotidiennes sur la plateforme ONORIENT*, leurs pérégrinations ont donné naissance au road-documentaire « Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe » : la “Rihla” désignant dans la littérature arabe un déplacement physique et un voyage existentiel.
Dans une version 2.0, la Rihla de ces jeunes explorateurs tente de dépeindre la diversité du monde arabe. Face à des discours simplistes ou exploités à des fins politiques, « Rihla sur les sentiers culturels du monde arabe » donne la parole auxdits citoyens arabes.
Qu’est-ce qu’être “arabe” ? Cette question se révèle comme un chemin pour percer la richesse des sentiments identitaires dans la région. Loin des préjugés orientalistes, « Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe » soulève une question identitaire riche et complexe, offre une conception multifacette de l’arabité sur une trame de fond artistique.
Lien vers le clip : https://www.youtube.com/watch?v=CNvwTsb8EqI
Date limite d’inscription : 20 janvier 2018. Inscription obligatoire via le formulaire : http://www.anaj-ihedn.org/projection-quest-quetre-arabe-projection-debat-autour-road-documentaire-rihla/
Source