Le REF à la COP23 !
Le Comité pour le Développement et le Patrimoine (CDP), le Forum tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux et le Forum des Alternatives Maroc, le REF – Réseau Euromed France, et la Coalition marocaine pour la justice climatique (membre fondateurs de la Coalition euro-méditerranéenne des jeunes pour une justice sociale et climatique), ont participé à la conférence de Bonn sur le changement climatique (COP 23), qui s’est tenue du du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn en Allemagne.
De nombreuses discussions autour des enjeux liés à la justice sociale et climatique dans la région méditerranéenne, ont permis de mettre en lumière les liens étroits entre l’écologie et les droits sociaux, lien qui tire son origine du principe de justice et d’égalité universelle, revendiqué par les mouvements sociaux internationaux (y compris euro-méditerranéens) et qui figurent dans les textes des conventions et les pactes internationaux.
Les changements climatiques causés par l’homme et assombrissant la Méditerranée et, en particulier la rive sud, ont des implications directes sur les droits sociaux et économiques des méditerranéens. Cela remet en cause les divers modèles économiques globaux et contradictoires.
Les expériences et les cadres de travail dans la région ont été traités à travers des discussions et des réflexions sur les causes qui ont amené à la situation actuelle, sur les moyens de surmonter les problèmes environnementaux et sociaux, et sur l’ouverture d’espaces de concertation entre militants œuvrant pour la promotion des droits sociaux et économiques, et la justice climatique.
Une réunion s’est également tenue avec plusieurs associations et de jeunes militants participant au sommet, et s’intéressant aux questions relatives à l’environnement, au climat et à la justice sociale en Méditerranée, afin de développer des partenariats et de futurs projets communs.
Étaient notamment présents : Youssef HABASH, Président du CDP, M. Omar AL ZAIDI, membre du Secrétariat de la Coalition Marocaine pour la Justice Climatique, le Professeur Safaa AL-JAYOUSSI, Directeur Exécutif de Ende Eket et Directeur Régional de la Campagne Climat et Energie, et M. Hamza BANI YASSIN, Directeur du Programme Energie et Climat à la Fondation Friedrich Ebert.