Le REF à l’atelier « Arab Youth supporting gender equality and cultural heritage », 15-18 novembre 2017 – Beyrouth
Le REF – Réseau Euromed France représenté par Ilhem AOUIDAD (PCMMO – Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient ) a eu l’occasion de participer à un atelier qui s’est déroulé à Beyrouth du 15 au 18 novembre 2017, sur les thématiques égalités Femmes/Hommes et le patrimoine culturel. Intitulé « Arab Youth supporting gender equality and cultural heritage », cet atelier avait pour but de renforcer les alliances régionales, de promouvoir l’égalité, de combattre les stéréotypes et la conception dominante des tâches, des fonctions et des rôles des femmes et des hommes dans la société.
Les différentes sessions ont été menées par une membre du collectif de recherche et de formation sur le développement-action (CRTD.A), organisation non gouvernementale basée à Beyrouth. La CRTD.A cherche à contribuer à la citoyenneté, la justice sociale et l’égalité des sexes au Liban et dans les pays arabes, notamment en collaborant avec de nombreux partenaires situés en Algérie, Egypte, Jordanie, Maroc, Syrie et Tunisie.
Etaient présents à cet atelier 30 participants venant du Liban, de l’Algérie, de la Tunisie, du Maroc, de l’Egypte, de la Palestine, de la Jordanie, de la Syrie, de la Slovénie, de l’Espagne et de la France. Sous forme de discussions, de travaux en groupe et/ou individuels, les participants ont abordé la question du « genre » et du patrimoine culturel, et tenté d’y apporter une définition, de déconstruire les stéréotypes liés aux hommes et aux femmes, dans le but d’introduire ces réflexions nourries à leurs pratiques au sein de leur organisation et/ou à titre individuel.
Cet atelier a été organisé par l’UNESCO dans le cadre du projet projet Réseaux de la jeunesse méditerranéenne (NET-MED Youth), soutenu par l’Union européenne, impliquant dix pays issus des bassins méditerranéens oriental et occidental. L’objectif principal est de créer un environnement propice permettant aux jeunes femmes et aux jeunes hommes de développer leurs compétences, d’exercer leurs droits et de s’engager utilement en tant que citoyens actifs, en particulier dans la prise de décisions concernant les politiques publiques.
____________
La note conceptuelle de l’atelier figure en pièce jointe de cet article !
____________