Nourir le présent – Pourquoi existe- til encore des famines ajourd’hui et comment peut on les enrayer?
avec Genevieve Wills, Représentante du Programme alimentaire mondial pour la France et Monaco, Nicolas Bricas, Président de la Chaire UNESCO Alimentation du monde, Patrice Burger, Président de l’association CARI
VENDREDI 24 NOV – 18H30 À PIERRESVIVES
Histoires d’eaux
Projection du film « Le sourcier des temps modernes » d’Alain Gachet en sa présence suivi d’un débat sur les expériences des associations organisatrices.
Verre de l’amitié pour terminer la soirée. Proposé par la MTMSI, Secours Catholique Caritas, Eau pour la vie, Enfants du Mékong, en partenariat avec le PSeau.
POURQUOI UNE QUINZAINE DES SOLIDARITÉS INTERNATIONALES ?
En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur un certain nombre d’objectifs universels de développement durable pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030. Les experts internationaux, chiffres à l’appui, nous disent aussi que l’extrême pauvreté a régressé, que la croissance du PIB est plus forte dans les pays en développement, bref que la situation mondiale s’est améliorée. Pourtant les écarts entre les plus riches et les moins riches s’accroissent, les disparités deviennent criantes et touchent tous les domaines de la vie économique, sociale et culturelle. Inégalités en matière d’éducation, de santé, de genre, d’accès au travail et la liste est longue. Les peuples grondent, car loin de se réduire les inégalités au mieux demeurent, au pire s’accroissent. Les pouvoirs publics, malgré ce qu’ils proclament, n’obtiennent guère de résultats. Cette réalité vécue au quotidien interpelle les citoyens que nous sommes, individuellement ou collectivement grâce au monde associatif. C’est probablement par le biais des actions citoyennes que l’on pourra faire bouger les lignes. C’est l’objectif que s’est donné la 28e Quinzaine des Tiers Mondes, Quinzaine des Solidarités Internationales, du 18 novembre au 2 décembre 2017, en abordant cette problématique à travers conférences, débats, projections, à l’aune les actions citoyennes menées ici et là bas.