Atelier-débat sur la criminalisation de la migration en Méditerranée
Le think thank Prospective et Coopération organise en partenariat avec le REF et le PCPA Soyons actifs/actives, un atelier-débat le mercredi 8 novembre 2017 de 18h30 à 20h30 à Marseille.
Intitulé « Méditerranée, cas d’école de la criminalisation de la migration : regards croisés franco-tunisiens sur les enjeux migratoires en Méditerranée et la situation en Libye », cet atelier-débat s’appuiera sur quatre interventions spécifiques et complémentaires, issues des sociétés civiles tunisiennes (Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme), libyennes (Cairo Institute for Human Rights Studies/Jeunes pour Tawarga) et françaises (SOS MEDITERRANEE) et de la recherche en Sciences Humaines (Laboratoire Population Environnement et Développement-LPED-AMU/IRD).
Intervenants :
- Jean-Yves ABECASSIS, Bénévole de SOS MEDITERRANEE, depuis 2015, membre du conseil d’administration et du bureau, responsable de la sensibilisation.
- Jamel MSALEM, Président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH)
- Camille CASSARINI, Doctorant en Géographie à l’Université d’Aix-Marseille et rattaché au Laboratoire Population Environnement et Développement (LPED), composante de l’IRD.
- Ramadan ALAMAMI, Procureur et assistant de programme au Cairo Institute for Human Rights Studies. Libyen engagé dans la société civile, il est actif au sein de plusieurs associations, notamment l’association des « Jeunes pour Tawarga ».
Il se tiendra à 18h30 au 3 rue Palestro (M° St Charles) à l’AAJT, association en charge, notamment, de plusieurs structures d’accueil de migrants en situation de vulnérabilité (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, Maison d’Enfants ouverte à des Mineurs Etrangers Isolés, service d’accompagnement à l’emploi pour réfugiés statutaires…).
____________
Plus d’informations sur le contexte et les interventions en pièce jointe de cet article.
____________