Stage libyen 4 « Droits culturels, droits fondamentaux ? » : Marseille – Novembre 2017
Dans le cadre de son cycle annuel de stages de renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) libyennes, le REF a co-organisé avec ses membres la Ligue de l’enseignement – FAIL 13 et les Instants vidéo Numériques et Poétiques, un stage à destination de 14 jeunes libyen.n.e.s engagé.e.s.
D’autres partenaires ont également mobilisés, à savoir le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS) et l’iReMMO.
Le groupe de 14 participants était composé de :
- 8 jeunes réalisateurs qui ont suivi une formation sur le montage de films à Tunis du 24 au 30 septembre, organisée par le CIHRS. A l’issue de cette formation, chacun d’entre eux a tourné un court métrage (5′ à 10′) en Libye autour des thématiques suivantes : droits des femmes/liberté d’expression/déplacés internes/détention.
- 6 jeunes intéressés par les enjeux culturels (artistes/opérateurs culturels/journalistes), qui ont participé à une réunion de la Coalition libyenne pour les droits de l’homme, le 28 septembre à Tunis.
Intitulé « Droits culturels, droits fondamentaux ? », ce stage qui a eu lieu à Marseille, du 7 au 16 novembre 2017 se proposait d’interroger des problématiques posées à la société non plus en termes de besoins à satisfaire, mais de capacités, d’échanges de savoirs, de liens internes et externes à développer et à tisser. Il a permis de réfléchir sur les manières dont des acteurs culturels, dans le pays où ils vivent ou sur le plan international, peuvent être un levier d’amélioration des situations notamment en ce qui concerne la question des femmes, des prisonniers, des déplacés/exilés et de la liberté d’expression.
Les participant.e.s libyen.n.e.s ont eu l’opportunité à Marseille d’exposer la singularité du contexte culturel et artistique libyen. Profitant de la tenue du 30e festival international d’art vidéo et de performances (Les Instants Vidéo), ils ont pu rencontrer des artistes et acteurs culturels venus d’horizons différents (France, Maroc, Bulgarie, Italie, Liban, Pays-Bas, Suède…). D’autres croisements et partages de savoirs ont été organisés avec des partenaires du territoire marseillais.
Lors d’une rencontre-projection organisée au Théâtre la Cité, les films des 8 jeunes libyens ont pu être projetés pour la première fois publiquement. Par ailleurs, une autre projection a eu lieu à l’Institut français de Tunisie (Tunis), le 8 décembre 2017.
____________
Plus d’informations sur le projet Libye ici
Retrouvez le programme et le compte-rendu du stage en pièce jointe de cet article.
____________