« Les guerres, la répression et la pauvreté poussent chaque jour des milliers d’hommes, femmes et enfants, à fuir leur maison et leur pays à la recherche de protection et d’un avenir meilleur. La majorité d’entre eux cherche à rejoindre d’autres pays du sud. Beaucoup atteignent les côtes des pays européens riverains de la Méditerranée.
Depuis le début 2015, des milliers de personnes se sont noyées en Méditerranée, victimes de trafiquants irresponsables. L’ampleur du phénomène est inédite, ce qui interpelle directement l’inadéquation de la réponse européenne à cette urgence humanitaire de première importance. Les mesures adoptées, sécuritaires et de contrôle, via l’agence Frontex sont inefficaces et surtout bafouent les droits des personnes migrantes.
Cette incohérence est particulièrement flagrante puisque les institutions européennes elles-mêmes reconnaissent que l’immigration est source de richesse économique et de progrès social.
Aucune politique euro-méditerranéenne ne pourra être crédible si l’on continue à dresser d’insurmontables barrières, obstacles et murs à la circulation des personnes entre les pays de la zone ».