Les Instants Vidéo à la 2e exposition d’Art Vidéo d’Alexandrie
Pour la 2e exposition d’Art Vidéo d’Alexandrie, nous affirmons que L’art vidéo, c’est Hypathie + l’électricité. A la Bibliotheca Art Center d’Alexandrie (Egypte), du 24 août au 26 septembre 2017.
Hypatie d’Alexandrie, mathématicienne, astronome et philosophe fut en 415 atrocément assassinée par des ennemis de la science et de la pensée. Chaque fois que je viens à Alexandrie, je sens battre son cœur dans toutes les femmes que je croise. Ainsi, je me suis mis à aimer passionnément cette ville et ses habitants.
En 2017, l’intelligence et la connaissance sont toujours aussi menacées un peu partout dans le monde, encore plus si elles sont incarnées par des femmes. C’est pourquoi j’ai choisi de rendre ici hommage à toutes les « Hypatie » contemporaines qui affirment leur intelligence sensible au moyen de l’art. J’ai choisi dix œuvres qui forment un chœur d’où s’élève un chant d’émancipation parfois grave, parfois joyeux. L’art vidéo, c’est Hypatie + l’électricité.
Une tradition occidentale associe l’art pictural à une fenêtre ouverte sur le monde, comme si celui-ci avait été conçu pour satisfaire le regard des hommes. Il y a d’autres manières de voir les choses. Par exemple, je pense à une célèbre construction à Gourna (un village près de Louxor) réalisée par l’architecte alexandrin Hassan Fathy. Une grande fenêtre grillagée laisse pénétrer dans la pièce la lumière du jour sur les murs et le sol. Le regard est convoqué non plus vers l’extérieur mais vers l’intérieur. Ces dix œuvres sont à la croisée de ces deux mouvements possibles du regard, dedans/dehors, en soi/vers l’autre, l’intime/le monde…
S’il existe une spécificité de l’art vidéo, c’est peut-être à ce croisement qu’elle se situe.
Match (2015) / Esméralda da Costa (Portugal / France)
Green tea cup: collectivities (6’25 – 2017) / Cheryl Pagurek (Canada)
Yellow Tea Cup: Refugees at Sea (2’58 – 2016) / Cheryl Pagurek (Canada)
Last Words (4′ – 2017) / Nicène Kossentini (Tunisie)
Preface to Damyang Pavilion2 (3′ – 2014) / Yeh YiLi (Taïwan)
Future in the Past (7’07 – 2015) / Susanne Wiegner (Allemagne)
Positions (10’20 – 2016) / Kristina Paustian (Russie/Allemagne)
Affordable Dreams (6′ – 2017) / Sandrine Deumier (France)
Dadaloop (10’ – 2015) / Francesca Fini (Italie)
Greffes / Graft (2012) Samar Elbaraouy (Egypte)
Source