Islamophobie : vieux terme, nouvelle discrimination – 13 septembre 2017
L’iReMMO et l’Organisation de la coopération islamique organisent une rencontre le mercredi 13 septembre 2017 de 18h30 à 20h30, avec :
Salima DALIBEY, chargée de liaison de l’Organisation de la coopération islamique auprès de l’Unesco.
Alain GRESH, journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, fondateur du journal en ligne « Orient XXI », média de référence auquel contribuent nombre de journalistes et d’experts français et étrangers spécialistes du Moyen-Orient et du Maghreb. Auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient, parmi lesquels Palestine 47, un partage avorté (Complexe, 1994, avec Dominique Vidal) ; Israël, Palestine : Vérités sur un conflit (Fayard, 2001) ; De quoi la Palestine est-elle le nom ? (Les Liens qui libèrent, 2010).
Gilbert ACHKAR, chercheur franco-libanais et écrivain. Il a été enseignant à l’université de Paris-VIII puis chercheur au Centre Marc-Bloch de Berlin avant d’obtenir, en 2007, une chaire à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l’université de Londres.
Marwan MOHAMMED, sociologue, chargé de recherche au CNRS. Depuis 15 ans, il mène des recherches autour de deux axes : le racisme et plus spécifiquement l’islamophobie, ainsi que sur les carrières délinquantes à travers le prisme des bandes de jeunes, de la désistance (les sorties de délinquance) et du banditisme. Il est par ailleurs engagé depuis 20 ans dans le secteur associatif au sein des quartiers populaires dans le Val-de-Marne. Il a enfin co-écrit et contribué à la réalisation du documentaire La tentation de l’émeutediffusé sur Arte en novembre 2010.
Modération: Louis BLIN, diplomate, docteur en histoire contemporaine et spécialiste du monde arabe.
Entrée libre
inscriptions obligatoires en ligne
Source