Terres arides – Ne laissons pas les populations vulnérables au bord du chemin
« Chacun doit pouvoir vivre dignement sur ses terres », voici le cri d’alerte des membres du Groupe de Travail Désertification (GTD),coordonné par le CARI, qui se mobilisent à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la désertification, célébrée chaque année le 17 juin. À cette occasion, le GTD lance un site internet pour alerter et sensibiliser le plus grand nombre à la vulnérabilité des populations rurales en zones arides: www.nosviesuneterre.org
La désertification est un phénomène mondial qui touche environ 40% des terres cultivables de la planète. Or, la désertification n’impacte pas seulement les zones arides. Avec le changement climatique, le problème nous concerne tous. Il est donc urgent d’agir contre la dégradation des terres, facteur de pauvreté et d’exode rural… Car toutes les 3 secondes, c’est la surface d’un terrain de foot qui est dégradée à travers le monde.
Par un clic solidaire, ce site appelle les internautes à un soutien pour une meilleure prise en compte des zones arides dans les négociations internationales en vous inscrivant depuis ce lien.
Et faites comme vos concitoyens, confrontez vos aprioris sur ce phénomène à la réalité! Allez voir les vidéos du micro-trottoir et faites-vous votre propre opinion!!(vidéo)