La région Maghreb-Moyen-Orient, priorité de politique étrangère pour le nouveau quinquennat ? – Mardi 13 juin 2017
La rencontre aura lieu le mardi 13 juin.
Rencontre avec :
Denis Bauchard, Conseiller pour le Moyen-Orient à l’Institut français des relations internationales (Ifri). Ancien diplomate, il a été notamment ministre conseiller chargé des questions économiques à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies, ambassadeur en Jordanie, directeur pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères Hervé de Charrette et ambassadeur au Canada (1998-2001). Ancien président de l’Institut du monde arabe, auteur de Le nouveau monde arabe (André Versailles, 2012), et de nombreux articles et études, consultables en particulier sur le site de l’Ifri.
Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis de responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Elle a également été journaliste à Nord Sud Export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO -filiale arabophone de RFI- puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe.
Modération: René Backmann, chroniqueur à Mediapart et membre de l’iReMMO
A cette occasion, Denis Bauchard et Agnès Levallois, tous deux membres du groupe Avicenne, présenteront le dernier rapport Avicenne 2017 Maghreb-Moyen-Orient, Une priorité de politique étrangère pour la France.
Le groupe Avicenne est un groupe de réflexion qui réunit des chercheurs, des diplomates et des journalistes de sensibilités différentes et qui s’intéressent au Maghreb et au Moyen-Orient.
Inscriptions en ligne
Participation de 8€* (5€* pour les étudiants et demandeurs d’emploi).