LES MIGRATIONS : Etat des lieux et engagement solidaire Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée.
Migrant.e.s ? Réfugié.e.s ? Sans papiers ? Illégaux.ales ou illégalisé.e.s ? Demandeurs.ses d’asile ?
Cette diversité de termes traduit une pluralité de réalités qu’il est bien entendu convenue de prendre en compte. Un seul terme peut avoir plusieurs significations selon le point de vue adopté. Un autre recouvre une idéologie sous-jacente. C’est pourquoi il est important de bien connaître la distinction entre ces termes afin de pouvoir les manier librement, mais aussi de comprendre le discours et les positions de son interlocuteur.
Quelles sont vos idées reçues sur les migrations ? ASHMA et InFLÉchir se réunissent pour vous proposer un retour historique sur les flux migratoires dans la région Méditerranée, et pour vous présenter les engagements sur le long terme d’associations qui viennent en aide aux migrants.
« Les mouvements humains sont des réalités éminemment historiques, [et] toute interprétation à court terme est une lecture à courte vue » (Claude Liauzu, Histoire des migrations en Méditerranée occidentale, 1999). C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir dans un premier temps les étapes qui ont mené à une complexification du processus migratoire à l’échelle mondiale. Nous reviendrons sur les changements de « logiques » et les mutations qui ont traversé le XXè siècle et ce début de XXIè siècle dans l’espace méditerranéen, qui selon Fernand Braudel, a toujours été un « espace en mouvement ».
Dans une seconde partie, nous vous présenterons différents types d’engagement citoyen auprès des réfugiés. L’association étudiante de Paris IV, InFLÉchir, vous présentera ses actions ainsi que son implication au sein du RESOME (Réseau Études Supérieures et Orientations des Migrant.e.s et des Exilé.e.s), mais aussi l’action de d’autres associations telles que le BAAM. Toutes ces initiatives ont une volonté commune de rendre visibles les migrant.e.s et les exilé.e.s et de défendre leurs droits quelques soient leur statut et leur nationalité.
Nouvelles pressions migratoires, nouveaux flux, pays de départ, pays transit, peut-on parler d’une crise des réfugiés ? Pour réfléchir à ces questions et aux enjeux que suscitent les « migrations » — passées et contemporaines — historiens, spécialistes, volontaires et militants seront réunis pour ouvrir le dialogue.
PROGRAMME
Introduction
- Roland BIACHE, président du Réseau Euromed France et délégué général de Solidarité Laïque
Table ronde 1 – Les migrations – Etat des lieux (Afrique, Moyen-Orient, Méditerranée)
- Shoshana FINE, docteure associée au CERI – Sciences Po.
- Géraud DE LA PRADELLE, juriste international, professeur de droit, professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre.
- Catherine WIHTOL DE WENDEN, politologue, directrice de recherche au CNRS, docteure en sciences politiques (Sciences Po Paris) et spécialiste des migrations internationales.
Table ronde 2 – Les migrations – Engagement solidaire
- Marie MARTIN, responsable de programme Migration et asile à Euromed Rights.
- Solene DUCCI, membre du GISTI (groupe d’information et de soutien de immigré.e.s).
- Louise DELAPORTE et André REBELO, co-fondateur/trice d’inFLEchir et membres du RESOME.
Toutes les informations et le programme sont disponibles dans le document en pièce-jointe ci-dessous.
BILAN
Une centaine de personnes ont répondu présentes à cette rencontre. Juristes, politologues, chercheurs et membres d’associations sont intervenus sur l’état des lieux des migrations en Afrique, au Moyen-Orient et en méditerranée ainsi que les engagements solidaires, quelques réfugiés ont aussi pu partager leur expérience personnelle lors de ce débat.
Cette conférence a été organisée en partenariat avec le Réseau Euromed France, qui est à l’initiative d’un cycle de travail « Migrations en Méditerranée, d’ici à là-bas ». La première rencontre de ce cycle s’est tenue à Dunkerque le 13 janvier 2017 et la deuxième à Béziers le 27 janvier 2017.
Un troisième numéro du Cahier du REF (publication annuelle) sur les migrations en Méditerranée sortira en juin 2017.