Projection-débat de « Simshar », de Rebecca Cremona
Lundi 10 octobre 2016, à 20h, le REF, l’iReMMO et Visiosfeir Distribution s’associent pour une projection du film « Simshar », en présence de sa réalisatrice Rebecca Cremona*, au Studio Galande à Paris. La projection sera suivie d’un débat entre la réalisatrice et Shoshana Fine**, docteure et chercheuse associée à Sciences Po Paris. Elizabeth Grech, membre du REF*** et ethnologue de formation,modèrera le débat.
Simshar, premier film maltais distribué en Europe, est un drame puissant sur les passages de migrants en Méditerranée.
Le synopsis
« Simon part à la pêche à bord du bateau Simshar au large des côtes maltaises, avec sa famille et un travailleur irrégulier. A la suite d’un accident, l’équipe part à la dérive, au milieu de la Méditerranée. Au même moment, un groupe de migrants Africains se retrouve confiné par les autorités, sur un cargo de marchandises. Un drame humanitaire qui ne sera pas sans conséquence pour les naufragés du Simshar. »
La réalisatrice Rebecca Cremona et la chercheuse Shoshana Fine portent chacune leur regard sur les questions de mobilité, de sécurité et de frontières. Elles répondront aux questions du public après la projection.
La projection a réuni 42 personnes. Le film a beaucoup touché le public par sa sincérité, sa beauté et sa mise en perspective de l’arrivée des migrants en Europe. Le débat a permis d’éclairer la projection avec une analyse de la crise de la solidarité européenne envers les migrants. Mais les questions du publics ont aussi porté sur la mise en valeur de la diversité, sur l’effet du film sur ceux qui l’ont vu.
La beauté de Simshar et le regard original qu’il porte sur la question migratoire ont séduit tout le monde.
* Du haut de ses 32 ans, Rebecca Cremona n’a rien à envier aux jeunes cinéastes du continent européen. Grâce à une industrie du cinéma bien ancrée à Malte, la jeune femme fait ses premières armes aux côtés de Steven Spielberg et Alejandro Amenabar. Cependant c’est en Angleterre à l’Université de Warwick et aux Etats-Unis au sein de l’Art Center College of Design, qu’elle renforce son apprentissage. Un talent pour le cinéma et l’écriture qu’elle confirme grâce au court-métrage « Magdalene ». Le film remporte le prix du Director’s Guild of America ainsi que la mention honorable en 2009 aux Emmy’s récompensant les étudiants cinéastes.
A travers « Simshar » Rebecca Cremona s’empare avec engagement du thème de l’immigration clandestine sans craindre la polémique au sein d’une société profondément divisée sur le sujet.
« Certaines histoires sont si fortes qu’elles se doivent d’être racontées et Simshar en fait partie. »
** Depuis 2016, Shoshana Fine est titulaire d’un doctorat en Sciences politiques et Relations internationales de Sciences Po Paris, où elle exerce désormais comme docteure associée. Ses recherches se basent sur une approche critique des migrations, de la sécurité et des frontières. Elle s’intéresse aux acteurs, pratiques et logiques sous-jacentes de la gouvernance de la mobilité, en étudiant tout particulièrement l’Union européenne et la Turquie. En 2015, elle était professeure invitée de l’Université de Columbia à l’Ecole des Affaires internationales et publiques. Elle a aussi travaillé pour l’Organisation internationale des migrations et le Centre internationale pour les migrations et l’élaboration des politiques.
*** Elizabeth Grech a travaillé en tant que chargée de mission à la Fondation René Seydoux de 2006 à 2016. Entre 2009 et 2011, elle a été responsable éditoriale de la version anglaise de Babelmed.net magazine indépendant sur les cultures et sociétés méditerranéennes. Traductrice autodidacte, elle a travaillé avec divers chercheurs en sciences humaines (Universités Paris Dauphine et Paris 8) et travaille depuis quelques années avec le CIHEAM (Centre international des hautes études agronomiques méditerranéens) sur la version anglaise de leurs travaux. Elle traduit également en français des poètes/écrivains maltais contemporains dont Adrian Grima, Antoine Cassar, John Portelli, John Aquilina et Clare Azzoppardi.