Le travail en réseau et l’innovation sociale, professionnelle et politique : trop de réseau tue le réseau ?
Le vendredi 19 juin de 14h à 18h à la Villa Méditerranée (Marseille)
Prospective et Coopération ont organisé pour l’année 2015 un cycle de 3 ateliers-débats qui se clôturera par un séminaire de synthèse en janvier 2016.
Les ateliers-débats visent à initier une réflexion collective sur le champ de la coopération internationale et de l’aide au développement. Cette réflexion souhaite s’articuler cette année autour de la question des pratiques professionnelles et scientifiques comme projet politique.
Le premier atelier-débat a débuté le 19 juin de 14h à 18h à la Villa Méditerranée à Marseille avec la thématique suivante :
Le travail en réseaux et l’innovation sociale, professionnelle et politique : trop de réseau tue le réseau ?
Avec les interventions de :
- Marc MERCIER (Réseau EuroMed France) : « Comment devenir grand sans devenir gros ? Solidarités sur un territoire et réseau pluriacteurs : construire du sens collectif. »
- Benjamin BUCLET (Centre de Recherche et d’Expertise sur l’Education et le Développement, CREED) : « La société civile organisée en réseaux : une étude de cas pan-amazonienne »
- Cécile ELIZALDE (Territoires Solidaires, réseau des acteurs de la Solidarité Internationale en région PACA) et Catherine SIMO (Commission Méditerranée de Cités et Gouvernements Locaux Unis-CGLU) : « Du local au mondial, à quels besoins le réseau répond-t-il ? »
- Antoine BRICOUT (Institut de Recherche pour le Développement-IRD, Programme d’Appui à la Recherche en Réseau en Afrique- PARRAF) : « Le travail de recherche en réseau, spécificités et engagement politique dans le domaine scientifique. »
Vous retrouverez en pièce jointe le programme complet, ainsi que l’intervention de Marc Mercier.