Le REF à Bruxelles les 10 et 11 décembre 2014
Dans le cadre d’une semaine de plaidoyer auprès des institutions européennes, organisée par Solidar, ANND, CONCORD et Plateforme non gouvernementale euromed, le REF s’est rendu à Bruxelles pour participer à une réunion du groupe EPAN et au Forum « Taking stock for a revised European Neighborhood Policy ».
Le groupe de travail Enlargement, Pre-Accession and Neighbourhood (EPAN) de CONCORD rassemble des associations européennes intéressées par les questions d’élargissement et de voisinage. Il s’est réuni le 10 décembre dernier pour définir ses axes de plaidoyer prioritaires pour 2015. Le REF, qui s’implique dans les travaux de ce groupe depuis 2012, a participer à cette réunion.
En décembre 2013 une délégation de l’ANND composée de représentants d’organisations de la société civile d’Egypte, de Jordanie, de Palestine, du Maroc, de Syrie, de Tunisie et du Liban, a organisé une série de rencontres et d’échanges avec des représentants de l’Union européenne, en partenariat avec CONCORD, Solidar, CNCD 11.11.11 et Bankwatch. Ces visites ont permis un dialogue entre les organisations de la société civile de la rive Sud et des représentants du Parlement européen et de la Commission européenne, autour du soutien et de l’engagement de l’Union européenne dans la région.
Dans le cadre de cette semaine, un Forum de la société civile intitulé “Taking Stock for a new Neighborhood Policy” a été organisée le 11 décembre dans les locaux du Fonds européen pour la démocratie (FEDEM), avec la participation active de la Plateforme nongouvernementale Euromed. La délégation de la Plateforme présente à Bruxelles était composée de Ziad Abdel Samad, Gerarda Ventura et Giovanna Tanzarella.
Ce Forum a rassemblé 70 personnes, dont une majorité de représentants d’organisations de la société civile des deux rives de la Méditerranée mais également de nombreux représentants des institutions. Dans son allocation d’ouverture, Ziad Abdel Samad a mis l’accent sur la nécessité de construire des politiques socio-économiques basées sur les droits de l’homme, de soutenir le renforcement de la société civile en région euroméditerranéenne et de sortir de l’approche sécuritaire pour redéfinir des politiques migratoires respectueuses des droits.
Intervenant sur les politiques européennes en matière d’immigration et d’asile, Giovanna Tanzarella a signalé qu’il est urgent de décriminaliser l’immigration dite irrégulière ainsi que l’assistance apportée par les citoyens aux personnes en situation irrégulière. Les politiques restrictives migratoires européennes, a-t-elle affirmé, créent des drames humains, transgressent les droits de l’homme et pèsent lourdement sur les demandeurs d’asile. Enfin, elle a rappelé que les questions de mobilité et de migrations sont un enjeu majeur en région euroméditerranéenne et par conséquent, un terrain privilégié de l’alliance entre les sociétés civiles du Nord et du Sud.
La délégation de la Plateforme a également participé à deux tables rondes dans les locaux du Parlement européen, sur le commerce et les investissements, puis sur la rénovation de la Politique européenne de Voisinage.