L’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur et un droit de caractère
fondamental et universel consacrés par les traités de portée européenne et mondiale. Cet
enjeu majeur pour l’avenir de nos sociétés, de part et d’autre de la Méditerranée, est au
coeur du travail du REF et traité ainsi de manière transversale dans l’ensemble des activités
menées.
Rencontre franco-libyenne autour des droits des femmes en Libye
Le REF a accueilli à Paris, du 23 au 26 novembre 2013, une délégation de 5 représentantes d’associations libyennes engagées en faveur des droits des femmes et de la place des femmes dans la vie politique en Libye, membres de la Libyan Women Union (LWU) [La Libyan Women Union (LWU) a pour objectif de défendre les droits des femmes libyennes, de favoriser leur implication dans la vie politique, notamment en leur proposant des formations, afin que celles-ci soient des acteurs à part entière de leur société], pour une série de rencontres associatives et institutionnelles.
Cette rencontre rentrait dans le cadre d’un projet d’un an porté par le REF et la LWU, autour de 3 rencontres :
23-26 novembre 2013 : « Droit des femmes et implication dans la vie politique »
6-11 mars 2014 : « Jeunesse, éducation et égalité des chances »
Printemps 2014 : « Liberté d’expression et de création »
Ce projet de rencontres et d’échanges thématiques, qui est soutenu par l’Agence Française de développement (AFD), le Conseil Régional Île-de-France et la Municipalité de Tripoli, est envisagé comme un temps de rencontre et de diagnostique préalable à la mise en place d’un projet inter associatif franco-libyen de plus long terme.
Rencontre « Droits des femmes et implication dans la vie politique » du 23 au 26 novembre 2013
Cette rencontre s’est articulée autour de nombreux temps :
de discussion autour des droits des femmes et de leur implication dans la vie politique
de rencontres d’acteurs (associatifs [[visite du Salon de l’Education, rencontre avec Sophie DIMITROULIAS, Vice-présidente de l’Association des Femmes d’Europe Méridionale – AFEM, Maryvonne BIN-HENG, Présidente de la Fédération Nationale Solidarité Femmes – FNSF, Katherine BOOTH, responsable du bureau Droits des Femmes et Marie CAMBERLIN, Responsable du bureau Maghreb et Moyen-orient de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme – FIDH et Lilian HALLS-FRENCH, Présidente de l’Initiative Féministe Européenne – IFE]] et institutionnels (rencontre avec Fatima LALEM, Adjointe au Maire de Paris Chargée de l’égalité hommes-femmes et Michelle DEMESSINE, Sénatrice communiste Nord-Pas de Calais, Présidente du groupe d’amitié franco-libyen du Sénat)
de débat public : rencontre-débat à l’iReMMO (le 26 novembre de 8h30 à 10h) sur la thématique « Actualité politique et place des femmes en Libye.Témoignages d’organisations de la société civile libyennes » qui a rassemblé environ 40 participants.
Nos partenaires dans les médias
A l’occasion de cette rencontre, nos partenaires ont souhaité répondre aux nombreuses propositions d’interview qui leur ont été faites afin de témoigner de la situation politique et sociale en Libye, de la place des femmes et de leur engagement.
Samira EL MASOUDI est également intervenue sur Radio Monte Carlo en direct le 25 novembre à 10h à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et a donné une interview à Ghania KHELIFI, journaliste pour Babelmed.net.
Et après…
A leur retour, nos partenaires ont largement communiqué autour de cette rencontre dans les médias, auprès de leurs partenaires associatifs en Libye et de la Municipalité de Tripoli. Celle-ci s’est ainsi engagée à soutenir la 2e rencontre de ce projet, qui amènera une délégation de 5 membres du REF à Tripoli du 6 au 11 mars 2014 pour une rencontre sur la thématique « Jeunesse, éducation et égalité des chances ».
Plusieurs articles sont parus dans la presse libyenne autour de ce projet (à titre d’exemple voir ci-dessous).
De notre côté, la LWU et le REF ont co-écrit un communiqué en faveur des droits des femmes en Libye, paru à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce communiqué à bénéficié du soutien de l’AFEM et de la FIDH.
Remerciements
Nous remercions de nouveau la LWU d’avoir participé à cette rencontre riche, diverse, passionnante.
Merci également aux représentant-e-s d’associations et d’institutions qui ont accepté de s’impliquer dans cette rencontre en prenant le temps de recevoir notre délégation.
Et enfin un grand merci aux associations membres du REF et partenaires qui se sont impliqués dans la préparation et l’animation de cette semaine de rencontres et de débats, et tout particulièrement l’AMSED, l’AFEM, Babelmed, Solidarité Laïque, la Fondation René Seydoux, la FTCR, l’iReMMO et le GREF.