L’égalité femmes/hommes : bilan et perspectives du processus d’Istanbul-Marrakech
FORUM CIVIL EUROMED
Coordonné par le Réseau Euromed France (REF) pour le compte de la Plateforme non-gouvernementale Euromed (PFNGE) et du Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH), en partenariat avec European Feminist Initiative (EFI), les 3 et 4 septembre 2013 à Bruxelles.
Le Réseau Euromed France (REF) a organisé, les 3 et 4 septembre 2013 à Bruxelles, pour le compte de la Plateforme non-gouvernementale Euromed (PFNGE) et du Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH) , en partenariat avec le réseau European Feminist Initiative (EFI) , un Forum Civil Euromed ayant pour thématique « L’égalité femmes/hommes : bilan et perspectives du processus d’Istanbul-Marrakech ».
Ce Forum a permis une concertation et la formulation de recommandations qui ont été présentées par Giovanna TANZARELLA–Présidente Réseau Euromed France (REF) et Vice-Présidente de la Plateforme non-gouvernementale Euromed– et Michel TUBIANA–Président du Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH)–lors de la Conférence Ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UpM) sur le « renforcement du rôle des femmes dans les sociétés » qui s’est tenue le jeudi 12 septembre, à Paris.
Ce Forum a rassemblé 85 organisations de la société civile de la région euro-méditerranéenne (Albanie, Algérie, Belgique, Chypres, Danemark, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Royaume-Uni, Syrie Tunisie ainsi que des organisations internationales) autour de séances de travail en ateliers.
Atelier 1 : Le rôle des femmes dans les processus de démocratisation
Atelier 2 : Le rôle des femmes dans les conflits
Atelier 3 : Discrimination et statut juridique des femmes
Atelier 4 : Discrimination et statut économique et social des femmes
Atelier 5 : Violence contre les femmes) et d’interventions en plénières.
Hugues MINGARELLI, Directeur ‘Moyen-Orient et pays du voisinage méridional » du Service européen d’action extérieure (SEAE), Stefan FÜLE, Commissaire européen à l’Élargissement et à la Politique européenne de voisinage, Najat VALLAUD BELKACEM, Ministre française des Droits des femmes et Porte parole du gouvernement français et Leila SHAHID, Ambassadeur de la Palestine auprès de l’Union européenne, sont également intervenus dans le cadre de ce Forum.
Nous tenons de nouveau à les en remercier, ainsi que l’ensemble des organisations qui ont accepté d’être présentes et de contribuer aux travaux de ce Forum Civil.
Vous trouverez ci-joint le programme, le document de cadrage et la Déclaration finale du Forum en 3 langues (français-anglais-arabe), ainsi que la liste des participants.
COMMUNIQUÉ REMDH/PFNGE
Le REMDH et la PFNGE, qui ont présenté les recommandations du Forum Civil Euromed (3-4.09.2013 – Bruxelles) lors de la Conférence Ministérielle de l’UpM sur le « renforcement du rôle des femmes dans les sociétés » (12.09.2013 – Paris) regrettent que les déclarations de la Ministérielle ne soient pas accompagnées de mesures plus concrètes engageant les États.
Giovanna TANZARELLA (Présidente du Réseau Euromed France (REF) et Vice-Présidente de la Plateforme non-gouvernementale Euromed) et Michel TUBIANA–Président du Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH)– ont présenté les recommandations du Forum Civil Euromed organisé les 3 et 4 septembre 2013 à Bruxelles, qui avait rassemblé 85 organisations euro-méditerranéennes, lors de la Conférence Ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UpM) sur le « renforcement du rôle des femmes dans les sociétés » qui s’est tenue le jeudi 12 septembre, à Paris.
La Déclaration finale de cette Conférence ministérielle, si elle réaffirme l’engagement des pays de l’UpM vis-à-vis des précédentes conférences d’Istanbul et de Marrakech, semble malgré tout être en recul sur certains points par rapport aux recommandations de la société civile.
Nous vous invitons à consulter le communiqué « Réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée à Paris : Marche arrière sur les Droits des femmes » co-signé par le REMDH et la PFNGE, dont le REF est membre.
Vous trouverez également ci-joint le texte des Conclusions adoptées par la ministérielle du 12 septembre 2013 à Paris.