Enfin une véritable dimension sociale dans le partenariat euro-méditerranéen ?
Le Réseau Euromed France (REF) a organisé le 15 février 2013, le séminaire « Enfin une véritable dimension sociale dans le partenariat euro-méditerranéen ? Emploi et politiques sociales en Méditerranée après les soulèvements arabes ».
L’objectif de cette rencontre, qui s’est déroulée au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris, était de regrouper autour de la même table des chercheurs des deux rives et des membres de la société civile française (syndicats, associations) afin de dresser un état des lieux des avancées et des échecs des politiques Euromed en faveur du développement social et de l’emploi. Il s’agissait également de mettre en lumière les nouvelles questions et approches qui émergent aujourd’hui et en particulier le rôle que les sociétés civiles peuvent jouer pour faire avancer la justice sociale, la protection des couches les plus fragiles et la défense des droits dans l’espace euro-méditerranéen.
Ce séminaire a permis de repenser, à la lumière des profonds bouleversements survenus dans la région depuis 2010, les propositions formulées dans le Policy brief 20+10: 30 propositions pour définir une véritable dimension sociale dans le Partenariat euro-méditerranéen (2010, Rabat). Cet ouvrage, réalisé sous la direction d’Iván Martín avec la contribution de six chercheurs du Nord et du Sud de la Méditerranée, avait été soutenu par la Fondation Friedrich Ebert et la Plate-forme non gouvernementale EuroMed.
Cinq grandes thématiques ont été explorées lors du séminaire :
- Crise, modèle économique et dimension régionale en Méditerranée
- Dimension sociale de la Politique européenne de voisinage (PEV) et de l’Union
- pour la Méditerranée (UpM) après 2011
- Intégration économique et sociale des femmes
- Vers une stratégie régionale d’emploi et mobilité
- Suivi et monitoring par la société civile
Sur la base de ce séminaire et des contributions des experts, un document d’environ 40 pages sera élaboré par le REF et Iván Martín esquissant l’état d’avancement de la dimension sociale des relations euroméditerranéennes, les nouveaux défis et instruments/politiques/stratégies et des pistes pour articuler une position de la société civile à cet égard. Ce document sera disponible en avril 2013 et sera amplement diffusé par le REF.
Dans un deuxième temps, la réalisation d’un nouveau Policy brief, complètement actualisé et avec éventuellement de nouvelles thématiques et de nouvelles propositions en fonction du contexte actuel, ainsi qu’un nouveau tour des consultations avec les organisations de la société civile méditerranéenne pourrait être envisagé.