Le REF rencontre l’association libyenne Maan Nabneeha
Les lundi 3 et jeudi 6 septembre 2012, le Réseau Euromed France (REF) et certains représentants d’associations membres (Solidarité Laïque, Fondation René Seydoux, ICOSI) ont rencontré deux des fondateurs et représentants de l’association libyenne Maan Nabneeha Movment.
Lors d’un déplacement à Tripoli (8-11 mai 2012) dans le cadre d’un Forum de la société civile organisé par l’Union Européenne, la chargée de mission du REF avait pu rencontrer un grand nombre de représentants d’associations libyennes, dont Rida ALTUBULY, représentante de Maan Nabneeha Movment. A l’occasion d’un séjour à Paris accompagnée de Sherif ELBADRI, également membre de l’association, Rida ALTUBULY a souhaité rencontrer le REF afin d’échanger autour de l’avenir des relations entre les deux organismes.
Maan Nabneeha Movement est une ONG créée pendant la guerre en Libye mais dont l’existence n’a été officialisée qu’à la libération de Tripoli pour des raisons de sécurité (l’association étant basée à Tripoli) et enregistrée légalement qu’en décembre. Maan Nabneeha (en anglais “Together we build it”) s’est au départ, comme la plupart des ONG créées pendant la guerre, consacrée à un travail d’urgence (aide dans les hôpitaux, soutien aux familles, etc.). Dés la mise en place du gouvernement de transition, l’association a commencé à développer ses propres projets de soutien à la participation des femmes et des jeunes à la vie citoyenne et politique. L’association mène également un travail de travail de sensibilisation sur les questions de possession d’armes, de discrimination de genre, de démocratie
Ces deux rencontres ont permis à chacun de présenter sa structure, d’échanger autour du contexte politique en Libye, des enjeux et priorités actuels de la société civile libyenne et d’évoquer quelques pistes qui serviront de bases à une coopération de plus long terme…