Rencontre du Programme Société Civile Euromed à Tunis
Le Réseau Euromed France a été invité à intervenir lors de la deuxième Rencontre Régionale du Programme Société Civile Euromed organisé le 29 juin 2012 à Tunis.
Cette rencontre, qui a rassemblé une vingtaine de représentantes et de représentants de la Société Civile et des réseaux participants au Programme Société Civile Euromed, avait pour thème « Le nouveau contexte dans les Pays du Sud de la Méditerranée, les besoins de la Société Civile et ses attentes vis à vis de l’Europe ».
Elle avait pour objectifs d’étudier d’une part, la place et le rôle actuels de la société civile dans le nouveau contexte des PSM, d’identifier ses besoins et ses attentes au vu de ce contexte, et d’appréhender et d’apprécier d’autre part, la réponse européenne, eu égard ces attentes, en y émettant les recommandations nécessaires.
Le 3e volet de cette rencontre traitait de « la réponse de l’Europe » et a été l’occasion de présenter la stratégie de l’UE et de ses instruments et notamment de l’ajustement de sa politique de voisinage en direction du renforcement de la société civile, et de son rôle dans le nouveau contexte.
Giovanna Tanzarella, Présidente du REF, est intervenue sur cette table ronde pour faire le point sur les relations euroméditerranéennes (UpM, Politique de voisinage, etc.) depuis les révolutions arabes. Son intervention s’est largement inspirée du travail de réflexion et de mutualisation mené au sein du REF (impliquant chercheurs, membres et partenaires) depuis le séminaire « Un an après le Printemps. Quelles relations euro-méditerranéennes ? » du 23 mars 2012.